Et ils en sont conscients : une étude menée aux Pays-Bas a montré que 23 % des applicateurs de marquage routier considèrent leurs conditions de travail comme dangereuses. Ce chiffre diminue à 14 % pour l’ensemble du secteur de la construction.
En tant qu’entrepreneur, vous voulez garantir la sécurité de votre chantier ? Portez une attention particulière à la signalisation du site et aux vêtements de signalisation.
Signalisation du chantier : plans
La signalisation du chantier informe, oriente et guide les usagers de la route. Vous réduisez ainsi le risque d’accident pour vos ouvriers et vos chauffeurs.
Mais avant de pouvoir installer des panneaux, vous devez obtenir une autorisation. Et vous êtes tenu, pour ce faire, de dresser un plan de signalisation du chantier. Ce plan doit au moins contenir les renseignements suivants :
- les voies de circulation (normales et de chantier) ;
- les bornes kilométriques et hectométriques ;
- les carrefours et/ou échangeurs (situés dans le chantier et à son approche) ;
- la signalisation existante influençant le chantier ;
- les itinéraires de déviation éventuels.
N’oubliez pas non plus que vous devrez peut-être recouvrir la signalisation existante.
Vous devez mettre en place une déviation ? Vous avez besoin d’un plan de circulation avec l’approbation des services de police ou de l’officier responsable. L’important est de gêner le moins possible la circulation. Et de laisser les véhicules (surtout les véhicules d’utilité publique) avoir accès aux bâtiments, magasins ou parkings environnants.